ProtoKinetics est fier de vous présenter le

Four Square Step instrumenté (iFSST)

pour amener le FSST à un nouveau niveau!

Le Four Square Step Test (FSST)

a été développé par Dite and Temple en 2002 pour s’intéresser à la réalisation de pas dans différentes directions. Le test requiert de faire une succession de pas vers l’avant, la droite, l’arrière et la gauche, en enjambant un obstacle et en suivant une séquence spécifique. Depuis sa création, le FSST est devenu un test clinique courant, utilisé dans diverses populations de patients. La littérature a mis en évidence qu’au-delà d’une certaine durée de réalisation du test, le risque de chute était accru.

 

Le iFSST fournit des données quantitatives

sur les performances multidirectionnelles qui vont au-delà de la durée de réalisation. La labélisation des pas successifs réalisée par le logiciel ProtoKinetics Motion Analysis Software permet entre autres d’obtenir des informations sur les transferts d’appui, les pas surnuméraires, les durées de transition entre chaque quadrant. Ces données peuvent mettre en exergue des difficultés dans les transitions spécifiques à la direction du mouvement, qui ne transparaîtraient pas au travers de la simple durée du test.

L’utilisation initiale de l’iFSST a déjà conduit à la publication d’articles dans des journaux à comité de lecture.

Des recherches menées par le Southwestern Medical Center de l’Université du Texas ont comparé les résultats obtenus chez des personnes avec la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, ou ayant subi un AVC, ainsi que chez du sujets contrôles. Elles ont révélé que l’iFSST “fournit une méthode rapide et commode pour détecter des détails quantifiés sur la préparation et les performances dans les transitions.” Retrouvez l’article ici.

Un projet collaboratif entre ProtoKinetics et l’Université de Floride du Sud

a utilisé l’iFSST pour examiner les performances d’adultes ayant subi une amputation transfémorale. Gouelle et Highsmith relatent que l’iFSST est particulièrement adapté pour évaluer efficacement les capacités d’équilibre dynamique, car la tâche implique des composantes de l’équilibre qui ne sont traditionnellement pas intégrées dans les mesures cliniques. Accédez à l’article ici.

gait analysis software

Visitez la page ‘ProtoKinetics Gait and Balance Academy’ pour lire une session de Q&R avec les auteurs!

L’iFSST peut être réalisé sur n’importe quel système Zeno de 1.22 mètres de large. Placez simplement les barres transversales appropriées sur le tapis et commencez à collecter des données. Un système Zeno de 1.22 x 1.22 mètres peut être utilisé en conjonction avec un système Zeno de 60 cm de large, ce qui permet d’enregistrer facilement les protocoles de marche, d’équilibre et l’iFSST.

Contactez-nous pour en savoir plus sur l’intégration de l’iFSST dans votre pratique grâce à PKMAS!

60 Galor Drive

Havertown, PA 19083 USA