Deux phases particulières de la marche, l’initiation et l’arrêt de la marche, sont essentielles pour comprendre comment le centre de pression et le centre de masse évoluent normalement chez un sujet asymptomatique, et ainsi mieux cerner l’influence de la pathologie.
L’initiation de la marche définit le passage de la posture debout à la marche, au cours duquel un contrôle précis du centre de pression est nécessaire pour accélérer le centre de masse (CdM) dans la direction d’avancée. Cette tâche est si présente dans notre vie quotidienne et intégrée par le système nerveux central que nous n’y prêtons pas attention. Elle est pourtant plus complexe à réaliser que la marche à vitesse stable. Période transitoire instable entre deux états stables, la posture statique et la marche lancée, cette phase est intéressante pour comprendre comment nous initions la marche.
Du point de vue de son analyse, l’initiation est généralement décomposée en deux phases distinctes, une phase d’anticipation posturale (ou de relâchement) et une phase d’exécution (ou de délestage), la séparation entre les deux phases se situant à l’instant du décollement du pied qui exécute le pas (premier membre oscillant).
Pour en apprendre davantage sur l’initiation, la terminaison de la marche et sur les mouvements du centre de pression au cours de ces phases, visionnez la vidéo.